top of page

LE CLAIN

Photographies numériques réalisées entre 2017 et 2019 - en cours

Le Clain est une rivière d'un peu plus de 140 km qui prend sa source sur la commune de Hiesse, en Charente. Il traverse le département de la Vienne en passant par Poitiers et coule jusqu'à sa confluence avec la Vienne à Cenon-sur-Vienne, au sud de Châtellerault.

A peine sorti de terre, au lieu-dit la Chapelle Beauclain, le Clain se mélange à l'eau de deux étangs. Il laisse derrière lui une cabane de chasse flanquée d'un sanglier et coule vers le nord. Il borde le village de Hiesse, perché sur un plateau de landes, de bruyère et d'étangs, puis serpente jusqu'à Vivonne où il est renforcé par trois affluents : la Vonne, le Palais et la Clouère. Il se mue alors en une rivière plus importante, le réseau routier et l'habitat se densifient.

A Poitiers, ville la plus peuplée arrosée par le Clain, les points de vue pittoresques se multiplient, participant de l'image mentale de la ville. La Tour « à l'oiseau » à Blossac, le belvédère des Dunes, les rochers du Porteau au nord de la ville sont des panoramas incontournables que l'on retrouve sur les peintures, gravures et cartes postales à travers les époques.

En aval de Poitiers et de ses falaises, le relief n'est plus aussi spectaculaire. La vallée s'évase et est empruntée par la RN10 et la voie ferrée, bordées de près par l'A10. Le développement urbain et industriel y sont importants. Le Clain poursuit son cours jusqu'à la pointe de Forclan où il conflue avec la Vienne.

©2023 - Jérôme Hiernard.

bottom of page